A quel âge commencer la guitare électrique ?

A quel âge commencer la guitare électrique ?

30/04/2018

La guitare électrique fait partie des instruments de musique les plus appréciés. Toutefois, les parents se posent toujours cette question : 

A quel âge faut-il commencer à jouer de la guitare ?
NoiziKids.com nous a fait découvrir les points essentiels à retenir pour offrir une guitare électrique à votre enfant.

Il n'y a pas d'âge pour commencer à jouer de la guitare

Théoriquement, il n'existe pas d'âge idéal pour apprendre la guitare. Donc, n'ayez surtout pas peur d'offrir à votre enfant une guitare électrique. Ce n'est jamais trop tôt, ni trop tard. D'ailleurs, selon de nombreux professionnels, les enfants ont beaucoup plus de motivation d'apprendre à jouer un instrument de musique. À cet instant, il se pose de nombreuses questions, il veut toujours découvrir de nouvelles choses. Bref, il veut tout savoir?! En effet, dès que la motivation et l'envie de jouer à la guitare sont nées chez votre enfant, c'est le bon moment. Par contre, seule la durée de l'apprentissage varie d'un enfant à un autre en fonction de la motivation.

L'éveil musical, la bonne astuce pour connaître le bon moment

En partant de cette théorie, vous pourrez vous perdre, car il est quasiment difficile, voire impossible de savoir à quel âge votre enfant va avoir cette motivation. C'est pourquoi il est conseillé de l'initier à l'éveil musical. Comment procéder?? C'est simple?: il faut avouer que la coordination des différents accords est un autre critère à prendre en compte. Du coup, seul à l'âge de 6 à 7 ans qu'un enfant peut correctement poser ses doigts et enchaîner quelques accords. Toutefois, vous pouvez toujours initier votre enfant à la musique en lui faisant écouter des chansons pour enfant, des musiques classiques, des musiques rock et bien d'autres encore. Sinon, vous pouvez également lui offrir de petits instruments jouets pour découvrir sa réaction et son intérêt pour la musique avant de lui offrir sa première guitare électrique. Bref, il existe autant de pistes pour reconnaître si votre enfant est assez motivé pour apprendre à jouer.

La motivation doit venir de l'enfant seul

Pour vous donner quelques idées, lorsqu'un enfant a 4 à 5 ans, c'est encore assez prématuré pour apprendre la guitare. À cet âge, la meilleure façon de l'intégrer dans l'univers de la musique, c'est de l'en faire écouter. À l'âge de 5 ans, il est déjà possible de commencer à jouer d'une mini-guitare enfant. Rappelons-le, l'avide d'apprentissage est tellement grand à cet âge. Toutefois, ne précipitez surtout pas les choses, car vous risquez de dégoûter votre enfant de la musique. Il semble important de souligner que seul à l'âge adolescent qu'on peut rapidement bien assimiler les théories et les pratiques de la guitare électrique. Donc, soyez patients?: la motivation viendra toute seule si votre enfant s'intéresse à la musique. Noizikids.com vous propose une pléthore de modèles de guitare électrique pour enfant si vous souhaitez l'initier à l'éveil musical ou si vous souhaitez lui faire suivre des cours de guitare. Ne vous inquiétez pas, il y en a pour toutes les tailles. Si jamais vous ne trouvez pas ce qui correspond à votre enfant sur le site, n'hésitez pas à contacter le service client pour plus d'informations.