guitare

Comment apprendre la guitare seul ?

11/03/2019

Vous avez envie depuis longtemps de maîtriser cet instrument à 6 cordes ? Que ce soit pour intégrer un groupe de musique, se faire un bœuf musical entre amis, draguer les filles ou tout simplement parce-que vous êtes un passionné de musique, apprendre la guitare seul c’est possible. Prendre des cours avec un professeur reste idéal quand on peut se le permettre. Mais on peut parfois manquer de temps ou ne pas avoir le budget nécessaire. Heureusement, avec un peu de patience et beaucoup de travail il vous est possible de réaliser votre rêve, voici quelques conseils pour bien débuter.

Bien choisir son instrument

Tout dépend du style de musique que vous souhaitez jouer. Orientez-vous vers une guitare acoustique avec des cordes en nylon si vous êtes plutôt axé sur des mélodies douces et des morceaux classiques. Pour s’entraîner à la maison elle est parfaite, la résonnance est moins prononcée et cela vous évitera les discordes entre voisins.

Pour des morceaux pop et si vous aimez jouer en extérieur, alors mieux vaut choisir une guitare folk avec des cordes en acier. Vous obtiendrez un son plus clinquant. Elle peut tout aussi bien faire l’affaire pour s’entraîner à la maison, mais cela vous obligera, peut-être, à jouer en sourdine pour ne pas réveiller toute la maisonnée.

Si vous êtes plutôt « Rock Star » et que votre but est de jouer sur scène : la guitare électrique est sans aucun doute l’instrument approprié à vos besoins. À vous les riffs et solos endiablés, c’est un instrument assez polyvalent. Elle sonne aussi bien pour de jolis slows comme pour des morceaux stridents qui utilisent la saturation.

La bonne méthode et les fondamentaux

C’est sans difficulté que vous pouvez trouver des leçons de guitare à moindre coût. Que ce soit en DVD, sur internet ou dans les magazines spécialisés, plusieurs supports sont à votre disposition pour devenir autodidacte. À vous de trouver la méthode qui vous correspond et avec laquelle vous vous sentez à l’aise. Ici, vous trouverez des articles musique et aussi des interviews de musiciens confirmés pouvant vous aider.

Maintenant que vous êtes équipé et que vous avez trouvé votre méthode d’apprentissage, il ne reste plus qu’à se mettre au travail ! Avant de vous déchaîner sur votre guitare, apprenez les notions de base. Cela nécessite de connaître les notes de musiques et leur équivalence en anglais, car c’est souvent ainsi que vous les trouverez dans vos cours. Puis, dompter le dialecte propre au guitariste : que veut dire « sillet », « éclisse », ou encore « palm mute » ? Ce jargon est essentiel pour tous bons guitaristes qui se respectent.

Ça y est vous allez pouvoir commencer à gratter ! Enfin presque, car pour jouer un accord faut-il encore savoir déchiffrer sa grille et comprendre la notation du rythme. Mais c’est ainsi que vous allez faire retentir vos premières notes de musique. Les tablatures, propres aux guitaristes, vous permettront de jouer tous vos morceaux favoris.