Comment choisir sa house de guitare ?

Comment choisir sa house de guitare ?

27/06/2019

Le bois est un matériau sensible, auquel on devrait accorder un soin particulier. La guitare, fréquemment maniée et déplacée, et fabriquée en bois, devrait de ce fait avoir une attention particulière pour qu’elle ne s’abime pas rapidement. Le choix de la housse de guitare est dans ce cas très propice.

Protéger sa guitare

Pour les mordus de guitare, les soins apportés à celle-ci est un sujet à ne pas prendre à la légère. Ils prennent soin de leur guitare comme à la prunelle de leurs yeux. Une guitare bien posée et rangée parait être bien placide. Elle est malgré cela exposée à des menaces invisibles : les poussières, la chaleur et l’humidité. Ils tuent la guitare à petit feu, sans parler des risques de chute ou des chocs. Le bois est un matériau particulièrement fragile et sensible à l’humidité et au changement de température. De plus, le musicien le manie, le déplace, le transporte, la guitare est perpétuellement exposée à des dangers. La protection de la guitare est alors un geste important. La housse de guitare, choisie en bon et due forme, garantit de ce fait la longévité de celle-ci. Elle n’est pas choisie au hasard. La forme, la matière, l’ergonomie et le niveau de protection attendue seront décisifs. Selon les goûts, le prix, les formes, voici les différents types d’étui pour guitare :

  • Les housses en nylon : Pour les petits budgets, la couverture est très fine et ne garantit pas la protection contre les chocs. Elle n’assure que la protection contre les poussières.
  • Les housses semi-rigides : On monte en niveau de protection. Elles agencent un revêtement plus résistant, imperméable et orné d’un rembourrage protecteur.
  • Les housses rigides et les flight-cases : Beaucoup plus lourd, mais garantissant une protection maximale, l’étui pour guitare ou housse rigide est fait de bois. Les flightcases sont quant à eux de gros coffre rectangulaire plutôt destiné aux professionnels.

Bien choisir sa housse de guitare, quels en sont les critères ?

Le choix est tout d’abord subjectif, puis dépend des caractéristiques de la guitare elle-même. Une guitare haut de gamme mérite ainsi une protection élevée par rapport à une guitare classique. Si le propriétaire est un amoureux de la musique, qu’il le transporte un peu partout, l’utilise d’une manière régulière, un étui résistant sera plus adapté. Certains étuis possèdent des cavités de rangement pour ceux qui en ont besoin pour mettre les câbles, les capodastres, les cordes de réserves, etc. Puis, il faudra prendre en compte les éléments objectifs de la guitare, tels que : la forme, la matière, la facilité d’utilisation.

  • La taille : Il faut choisir la bonne taille ou une taille légèrement grande pour insérer des mousses protectrices. Toutefois, les housses rigides nécessitent la bonne taille pour que la guitare soit bien placée lors des déplacements.
  • La forme : Au même titre que la taille, il faudra faire un essai lors de l’achat pour que la forme de la guitare épouse bien la housse.
  • La fréquence d’utilisation : Si la guitare est maniée de manière régulière, une housse semi-rigide ou rigide garantit plus de résistance.
  • Le budget : Une housse en nylon est accessible dès 10 euros. Les professionnels de la musique doivent cependant débourser 50 à une centaine d’euros pour une housse plus résistante de type flightcase.