Comment choisir ses cordes de guitare, ce qu'il faut savoir

24/08/2017

Pour bien choisir la corde de sa guitare, il faut être très attentif. En effet, ces accessoires sont très importants pour un jeu impeccable. Premièrement ce qu’il faut avoir en tête, c’est la marque et les références de vos anciennes cordes. La meilleure solution est de chercher quelque chose d’identique. Comme cela, vous pourriez bénéficier des sons qui vous seront familiers. Deuxièmement, si vous êtes un novice, il n’y aura rien de honteux à demander de l’aide. Tout simplement car il existe énormément de cordes pour guitare et qu'elles ont des caractéristiques différentes influant sur la brillance du son mais aussi la souplesse de votre jeu. En tout cas, ne laisser aucun détail vous échapper avant d’acheter vos cordes.
cordes de guitare électrique DR Neon Orange

Faire le choix en fonction de la jouabilité de votre guitare

Pour choisir les cordes les mieux adaptées à votre instrument. Il faudra d’abord savoir ce que vous recherchez. Plus précisément, il faut voir la jouabilité de votre guitare. Pour cela il faut se référer au tirant. Pour les néophytes voici à quoi correspond le tirant des cordes de guitare C’est une notion à laquelle se rattache le diamètre de la corde. Il faut savoir que la tension d’une corde va dépendre de son diamètre. Plus ce dernier sera important, plus la corde sera tendue. Plus la corde sera tendue, plus il y aura de résonance et plus ce sera difficile à jouer, mais vous aurez plus de précision dans les solos. Ce qu’il faut retenir donc est de trouver le juste équilibre qui vous donne le confort idéal de jeu. Sachez aussi que vos cordes peuvent aussi vous permettre de customiser votre guitare. Exemple si vous choisissez des cordes de guitare électrique NEON Orange DR 10/46 — NOE10.

Celles sont de couleurs orange et de plus elles auront, une bonne résonance sans qu’elles rendent difficiles votre jeu. Par contre, si vous êtes un débutant, le mieux serait de choisir des cordes avec tirant light, moins précises mais plus souple. Vous trouvez toutes ces cordes de guitare ici

Privilégier les cordes avec la meilleure longévité

Qui ne voudrait pas avoir des cordes avec une durée de vie optimale. Cependant, pour déniche ce genre d’équipement, il faut en premier connaître les matériaux utilisés pour confectionner les cordes. Par exemple les cordes en acier inoxydable se cassent plus rapidement que celles faites avec du nickel. Vérifier également la présence de gainage, c’est un gage de longévité puisque cette technique fera en sorte que l’oxydation et la corrosion ne détériorent pas l’accessoire. À ce sujet, il faut savoir que l’on rencontre en général deux types de gainages, à savoir celui en entier et le gainage du filage. Les deux techniques sont efficaces et permettent de multiplier la durée de vie d’une corde. Un dernier point est qu’il est aussi préférable de choisir des cordes avec un revêtement spécifique, comme la protection luminescente brevetée K3.
Cette dernière rallonge plus de 9 fois la durée d’une corde. Et en plus c'est custom car vos cordes s’illumineront dans la nuit. En tout cas, pour bien choisir vos cordes de guitare, il faudra prendre en compte ces critères.