Comment vraiment bien insonoriser une pièce de musique chez soi ?

Comment vraiment bien insonoriser une pièce de musique chez soi ?

05/08/2019

En tant que musicien professionnel ou amateur, vous disposez d'une pièce spécialement réservée à la pratique de votre activité ou de votre passion. Si la paroi des murs est fine et que le bruit que vous produisez nuit au confort auditif de vos voisins ou tout simplement de votre famille, sachez qu'il existe des solutions afin de limiter au maximum la propagation des nuisances sonores à l'extérieur de la pièce. Pour ce faire, il convient de suivre les étapes suivantes.

Mettre en place plusieurs couches protectrices

Afin d'insonoriser une pièce de manière optimale, il faut ajouter de l'épaisseur entre les murs. En effet, plus ces derniers seront épais, moins le son aura de facilité à les traverser et plus il aura de chances d'être finalement contenu dans cette dite pièce. Pour ce faire, Solutions Élastomères préconise une marche à suivre en deux étapes.

Installer une masse lourde

Dans un premier temps, il convient d'intégrer de la masse lourde entre les murs de placo afin d'accroître en conséquence l'épaisseur de la séparation. En effet, en installant une masse viscoélastique dans le placo, vous allez favoriser l'amortissement des vibrations produites par le son. Cette masse lourde se présente sous la forme d'une feuille de 3,5 mm d'épaisseur et d'une masse surfacique de 5 kg/m2. Ainsi, en disposant ce type de solution entre vos murs, vous allez bénéficier d'un effet insonorisant particulièrement performant, puisque la consistance et la composition de la masse lourde sont étudiées spécialement pour affaiblir la résonance acoustique. Il est également possible de se tourner vers une solution de masse lourde dite de performances ou STK. Cette dernière présente des caractéristiques similaires à la masse lourde classique, mais propose des dimensions variables et véritablement adaptées aux besoins de chacun. En effet, l'épaisseur de la feuille peut être comprise entre 1,75 et 5 mm, tandis que la masse surfacique peut être de 3,5, 5, 7 ou 10 kg/m2.

Cependant, bien que cette étape se révèle être indissociable pour profiter d'une insonorisation efficace, elle peut être optimisée par l'ajout d'un élément supplémentaire.

Installer un placo phonique

En installant une plaque de placo phonique derrière la masse lourde, de manière à ce que le placo et le placo phonique entourent la masse lourde, vous allez bénéficier d'une épaisseur supplémentaire et d'une efficacité d'insonorisation optimisée. En effet, le placo phonique est une plaque de plâtre disposant de qualités phoniques incontestables. Ce type de solution est conçu avec une densité suffisante pour limiter le passage des ondes sonores au travers. Un placo phonique est donc particulièrement efficace pour amoindrir le ressenti sonore de l'extérieur, surtout lorsqu'il est combiné à l'effet de la masse lourde et entouré par un mur de placo. Une telle configuration offre donc un résultat des plus pertinents en emprisonnant le bruit dans la pièce en question.  

En suivant les conseils délivrés par le site spécialisé www.solutions-elastomeres.com et en installant une triple épaisseur phonique dans le mur séparateur, vous êtes assuré de disposer d'une insonorisation parfaite, digne d'un studio d'enregistrement professionnel.