La guitare : comprendre la musique

La guitare : comprendre la musique

25/09/2020

C'est décidé : vous allez apprendre à jouer de la guitare. Cet instrument très populaire, rendu mythique par des musiciens comme Jimi Hendrix, Eric Clapton, Carlos Santana ou Chuck Berry, fait rêver de nombreux amateurs de rock, de folk ou de blues. Le saviez-vous ? Apprendre la guitare est possible, et ce à n'importe quel âge. Dans cet article, nous allons vous aider à bien débuter. Vous trouverez des conseils pour choisir votre première guitare, et trouver les ressources nécessaires pour apprendre facilement.

Bien choisir sa première guitare : une étape essentielle

La première étape dans l'apprentissage de la guitare, c'est bien sûr l'achat de l'instrument. Pour cela, il est nécessaire d'en savoir un peu plus sur les différents modèles, de faire le point sur le budget nécessaire, et de se rendre en magasin.

Quel est le modèle de guitare le plus approprié ?

Il existe trois grandes familles de guitares :

  • La guitare classique : elle est utilisée pour jouer du flamenco ou du classique. Cependant, il s'agit d'un excellent instrument d'apprentissage, même si son manche est assez épais.
  • La guitare folk : elle est polyvalente et possède un manche plus fin. De ce fait, elle est plus simple à prendre en main. En revanche, les cordes de la guitare folk provoquent des ampoules au bout des doigts, lors des premières semaines de pratique.
  • La guitare électrique : il s'agit définitivement de l'instrument idéal pour l'apprentissage, puisqu'elle permet de jouer avec ou sans distorsion. En outre, elle est plus fine que les instruments précédemment mentionnés. Enfin, elle convient pour jouer n'importe quel style de musique.

Quel budget pour une guitare de débutant ?

Bon à savoir : aujourd'hui, pour un montant de 150 € environ, il est possible de s'offrir un bon instrument pour débuter. En outre, on trouve dans le commerce des kits, comprenant une guitare électrique, un ampli, une sangle et d'autres accessoires, pour moins de 200 €. Vous en trouverez, par exemple, sur le site de mifamusique.

Se rendre en magasin, indispensable pour bien choisir

Nous recommandons aux grands débutants de se rendre en magasin pour acheter leur toute première guitare. Pourquoi ? Tout simplement pour profiter des conseils avisés des vendeurs. En fonction de votre profil, de votre recherche et de vos envies, vous serez orienté vers un modèle qui vous correspond.

Apprendre la guitare : faut-il forcément passer par les cours de solfège ?

Vous savez comment choisir votre première guitare. Maintenant, il s'agit d'apprendre à en jouer ! Bien sûr, il est possible de s'inscrire dans une école de musique, ou de prendre des cours auprès d'un professeur particulier. Mais d'autres alternatives existent :

  • Les cours sur Internet : certains organismes, moyennant un abonnement, vous proposent du contenu de qualité vous permettant d'apprendre la guitare à votre rythme. Vous profiterez d'un bon accompagnement et, selon les formules, de cours personnalisés.
  • Les contenus gratuits en ligne : vidéos, cours théoriques, partitions, sur le web, il est possible de trouver toutes les ressources nécessaires, pour apprendre à jouer de la guitare sans débourser un seul centime. Cette solution peut être envisagée par les plus motivés d'entre vous !